La chambre à air et le lin ? Quel est le lien?
Vous l’avez remarqué, FANTOME diversifie les matériaux utilisés. La chambre à air que nous surcyclions est minérale et issue de la pétrochimie. La feutrine colorée de la collection « Granito » est composée de fibres textiles mixtes, provenant de vêtements et uniformes en fin de vie, recyclés et effilochés puis recompactés. Le lin, lui, est une matière végétale utilisée neuve dans les articles que nous vous proposons aujourd’hui, comme la collection de foulards, la collection de chaussettes, le bob Irma et les sangles de nos sacs.
Pour l’équipe FANTOME cette évolution a toujours été limpide comme de l’eau de roche.
On comprendrait tout à fait que vous ayez envie de lire quelques explications, alors voici pour les intéressés, les curieux, les intrigués…
Savez-vous pourquoi FANTOME s’appelle FANTOME ?
« Nous aimerions ne pas laisser trop de traces sur Terre, et un fantôme, flottant dans l’air, ne laisse pas de trace au sol. »
C’est pourquoi nous créons avec des matériaux déjà existants et/ou végétaux.
– Les matières vouées à l’incinérateur seront surcyclées ou recyclées afin d’allonger leur longévité.
– Les matières végétales nouvelles ou recyclées auront un impact moindre en fin de vie, leur biodégradation étant inévitable.
Le mieux est donc de vous faire un petit résumé des évolutions FANTOME depuis sa création !
Vous constaterez que cette évolution est entamée depuis longtemps.
FANTOME est née du souhait de proposer une maroquinerie alternative réfléchie, locale et végane. C’est ainsi que nous nous sommes mis à créer des sacs et accessoires avec le caoutchouc des chambres à air de vélos que nous collections tout près de notre atelier de confection, dans les Graves (33), assez drôle pour une marque qui s’appelle FANTOME (a grave ENG = une tombe FR). Toute la collection en chambre à air, depuis 2014, a été désignée, préparée et confectionnée par uniquement 3 personnes : Michèle, Charles et moi-même. Mère, Père et Fille.
Pour aller plus loin, nous avons changé le fil de couture et la doublure des sacs par des matériaux 100% recyclés aux mêmes performances. Trouver des solutions recyclées pour les matières plastiques est assez facile. Il faut juste engager la démarche et trouver les fournisseurs.
Ayant beaucoup de fans de notre logo, nous avons sorti nos t-shirts en coton issu de l’agriculture biologique pour les aficionados de ce design qui leur remémore une mécanique vintage et dont ils apprécient les lignes. Bien entendu, ils sont confectionnés en France.
La France comptant plusieurs fabricants de chaussettes, nous nous sommes amusés à sortir une première collection en coton issu de l’agriculture biologique.
Lors des salons, quand on me demandait alors : « pourquoi des chaussettes » ? Je réponds que je suis une femme à chaussettes. Je porte toujours des chaussettes, sauf quand il commence à faire trop chaud. Et s’il y a bien un article qu’on n’achète pas de seconde main, ce sont les chaussettes ! Si une étude existait, je suis prête à parier que 99,9% des français portent des chaussettes achetées neuves.
La volonté d’avoir des sacs encore plus responsable m’a fait changer la compositions des anses plusieurs fois.
Les tisseurs de sangles installés en France proposent un choix limité de compositions végétales, mais juste assez pour sortir une collection plus fun : le sac à dos Square a été décliné en différents coloris et compositions de sangle. Du coton, du bambou et du lin.
Ainsi l’intérêt pour le lin est né.
Des années que je me rapprochais du lin : la France est le premier producteur mondial de fibres de lin à destination du textile. Elle est la fibre végétale à destination du textile la plus locale possible. Qui plus est, sa culture est respectueuse de nos sols et « ne laisse donc pas de traces »… 😉
Quoi ? Elle est également thermorégulatrice ? Elle a une fibre creuse qui en fait une fibre à porter toute l’année, en été comme en hiver ? Moi qui ne souhaite pas contribuer à l’utilisation de fibres animales, je suis définitivement conquise.
C’est ainsi que sort la première collection de chaussettes en lin Made in France, à motifs !
Être engagés c’est bien, mais il ne faudrait quand même pas se prendre trop au sérieux.
FANTOME aime proposer des articles utiles, beaux et innovants,
que nous sommes les seuls à vous proposer.
Après les chaussettes made in France en lin et à motifs, nous avons également développé une gamme de foulards en coton bio et lin tissés jacquard par une entreprise EPV. Quoi de neuf dans ce produit ? Vous ne trouverez nulle part ailleurs cette finesse de motif et ce confort avec une composition de coton bio et de lin. J’aime bien challenger les entreprises qui ont le savoir-faire. En retour, je m’incline face à leur conseils.
Les foulards DENT DE LION et RONCE prônent la biodiversité et ont leur touche d’humour en mettant en avant le slogan « Je ne suis pas une mauvaise herbe » .
Engagés et élégants !
Toujours à l’affût des nouvelles matières proposés par les industriels du textile (comme par exemple le fil de polyester recyclé, ou la feutrine pour l’intérieur de nos sacs) j’ai été ravie de trouver, enfin, une entreprise qui réalisait une matière avec les habits ne pouvant pas entrer dans le circuit de la seconde main.
La collection Granito est née ! Vous pouvez maintenant apprécier le cocooning et l’unicité de cette feutrine réalisée à partir d’uniformes obsolètes et vêtements trop usés. Chaque sac Adrienne et chaque pochette Fluff mettent en valeur l’enchevêtrement des fibres, tel du granite, uniforme tout en ne reproduisant jamais deux fois le même motif.
Oui, 2022 a été un ouragan pour FANTOME. Michèle, femme, mère et cheffe d’atelier est décédée d’une maladie fulgurante. Nous avons pris la décision d’arrêter la collection en chambre à air, sa spécialité, tant elle ne sera pas remplaçable.
2 comments
Anne
Bravo pour votre texte publicitaire.. je lis rarement les mails de pubs mais j’ai lu le vôtre de bout en bout car on y sent de la franchise, de la créativité, de l’humanité, de la vérité dont nous avons bien besoin…
Bonne année 2023
Fan Tome2
JennieBAuthor
Bonjour Anne,
Merci pour vos agréables mots que j’ai pris plaisir à découvrir. Heureuse que vous ayez trouvé dans mon mail ce que je souhaite transmettre. Au plaisir de converser ensemble sur ces sujets !
Bien à vous
Jennie