Chaussettes en lin : lier le style, le confort et l’écologie
Depuis sa création en 2014, FANTOME tient à proposer des articles fabriqués en France à partir de matières soit surcyclées, soit recyclées, soit végétales, affirmant son style légèrement décalé. Nous n’avons pas la prétention de nous revendiquer comme les initiateurs des chaussettes tricotées à partir de lin, vous en trouverez ailleurs à travers le monde. Ce que nous souhaitons, c’est mettre cette fibre et ce savoir faire français en lumière, en y apportant notre style, nos motifs, et ainsi vous satisfaire, vous, clients exigeants tant au niveau du confort que de la qualité et du style !
Mais qu’est-ce qu’apporte une paire de chaussettes en lin ? Quelle est l’histoire de cette matière première ancestrale et locale connue de tous ?
L’histoire du lin et comment il s’est développé au plus près de notre peau.
Le lin fait partie des premières graines cultivées par l’homme, avec l’orge, le blé, le pois et la lentille. Ses premières traces remontent à plusieurs dizaines de milliers d’années dans le Croissant Fertile, zone géographique aux pluies avantageuses.
Longtemps populaire en Égypte pour la confection de vêtements, tissus funéraires, voiles de bateaux, cordages ou filets, elle est arrivée en France au 13ème siècle, en Bretagne.
L’utilisation du lin atteint son apogée au 17ème siècle, on y confectionne des vêtements et accessoires beaucoup plus fins comme des blouses, des mouchoirs et fines dentelles.
C’est un français, Philippe de Girard, qui a inventé la machine à filer le lin et qui a contribué à affiner son tissage. Ainsi, le Nord de la France est devenu l’un des premiers centre de filature industrielle d’Europe. La concurrence de l’industrialisation et l’arrivée massive du coton a fait décliner la production de lin française… qui se dynamisera à nouveau après la seconde guerre mondiale avec, entre autres, une amélioration du teillage (transformation de la plante de lin pour séparer la fibre, destinée au textile, de l’étoupe, plutôt destinée aux constructions). Aujourd’hui, la France est le premier producteur de lin à destination du textile. Ne soyons pas peu fiers !
Grâce aux techniques de plus en plus élaborées, les fils de lin se sont adaptés aux différentes machines industrielles de confection textiles. Le tricotage du lin fait révolution en jersey fin et soyeux, plus adapté à la mode actuelle. Cette technique permet également d’éviter la contrainte du repassage du lin qui pouvait parfois être fastidieuse.
C’est donc naturellement que cette matière si douce et thermorégulatrice s’est introduite dans nos garde-robes, au plus prêt de notre corps, en T-shirts, chaussettes, caleçons et culottes !
Ayez le lin « dans la peau » et testez le confort de nos chaussettes en lin jusqu’au bout des orteils !
Les chaussettes en lin : un détail non négligeable pour une culture responsable.
Pourquoi le lin est-il une fibre dite « écologique » ?
C’est une fibre qui se cultive de manière réfléchie dans les régions du Nord, de la Normandie et de l’ouest parisien majoritairement. Grâce au climat pluvieux et une température ne dépassant que rarement les 25°C lors de sa pousse, le lin ne nécessite que très peu d’irrigation. Sur une année, il est de coutume de partager le calendrier de culture avec une céréale d’hiver.
Le lin est complémentaire des autres graines cultivées. Il améliore leur rendement et permet de clarifier les sols en repoussant certaines « mauvaises herbes ». Pour garder un bon équilibre des sols, il est d’usage de ne cultiver le lin qu’une fois tous les 6 ans sur une même parcelle.
Cet équilibre permet aux agriculteurs de ne pas utiliser d’intrants lors de la culture du lin.
C’est également une fibre zéro déchet. Tout est utilisé dans le lin. La plante est divisée en fibres longues et étoupes, les graines sont destinées à l’alimentation. La culture du lin représente un vivier de savoir-faire reconnu et une main d’œuvre non négligeable. C’est une fibre 100% végétale par opposition au produits d’origine animale comme la laine ou la soie. Chez FANTOME, on adore le lin pour toutes ces raisons : il est local, végétal, zéro déchet et végan !
Avec les collections de paires de chaussettes en lin, nous relevons le défi de mixer écologie, style, et confort tout en valorisant la production locale. Nous souhaitons, à notre échelle, encourager la pérennisation d’une industrie locale ancestrale : donner un coup de pouce aux agriculteurs et industriels français tout en maîtrisant son empreinte carbone ! Oui, FANTOME est une petite entreprise. Mais si tous les petits se mettent ensemble, nous devenons grands !
Chaussettes en lin : la mode jusqu’au bout des pieds.
Vous avez donc compris : le lin fait partie des fibres utilisées en lingerie et bonneterie. La proposition étant souvent pâle, discrète et un peu trop « écolo », nous souhaitons dynamiser ces à priori du lin en mêlant élégance et fantaise. On s’appelle FANTOME et notre slogan est « Même pas peur » ! Ne nous prenons pas trop au sérieux 🙂
La première collection de chaussettes en lin est sortie en 2019. Nous avons joué avec la traditionnelle rayure en la pimentant d’un petit fantôme perturbateur de l’ordre établi : « les Lignes Booo ».
La deuxième collection de chaussettes en lin est arrivée en 2020. « Les Yeux du Chat » remplacent le traditionnel motif à pois pour s’offrir un peu de graou dans la vie.
La troisième collection de chaussettes en lin est sortie en 2021, notre premier modèle court, avec le slogan « MÊME PAS PEUR » en allover, écrit en grosses lettres design.
La quatrième collection de chaussettes en lin est sortie en 2022 : « Le petit fantôme » en court également. la dimension de cette paire de chaussette et la caractéristique de son bord côte permettent un confort et ne polyvalence agréable.
Devinez quand sortira notre nouvelle collection de chaussettes ?
Nous aimons cette fibre aux multiples atouts :
– elle est d’une douceur incomparable au coton.
- elle est fine et épouse le pied à perfection.
– elle est thermorégulatrice : portez vos chaussettes été comme hiver.
– elle est satinée et élégante.
Les paires de chaussettes en lin sont disponibles en trois tailles : 35-38, 39-42 et 43-46.
N’hésitez plus et sautez à pieds joints vers le modèle de votre choix, avec ses détails et motifs atypiques et ses coloris originaux. Ce produit saura habiller vos pieds et vous accompagnera, un pas après l’autre, vers une démarche éthique et responsable.
Add comment